28 mars 2018
Il semble assez difficile de dissocier les effets de la formation elle-même des effets
du caractère en ligne de celle-ci. La Meta-Analysis
and Review of Online Learning Studies (Means, Toyama, Murphy, Bakia, & Jones, 2010) obtient comme principaux
résultats que la formation en ligne est aussi efficace que la formation en
présentiel, mais non pas meilleure; en fait, il semble qu’un mélange de présentiel
et de distance obtient de meilleurs effets que la formation uniquement en ligne
(Means et al., 2010, p. 19).
De son côté, la méta-analyse de Bernard et al. (2009) catégorisent les effets de l’éducation à
distance dans les interactions entre étudiants (student-student SS), entre
enseignant et étudiant (teacher – student TS) et entre l’étudiant et la matière
(student – content (SC). Les auteurs concluent que ces trois relations sont à
prendre en compte sur dans la qualité de l’engagement de l’étudiant dans ses
apprentissages. Les auteurs calculent les effets de taille des corpus recensés.
Cette méthodologie est techniquement moins accessible et permet plus
difficilement au lecteur d’apprécier la démarche des auteurs. De plus, il
s’agit de la mise en perspective des résultats de soixante-quatorze études.
Les résultats de la
méta-analyse (Bernard et al.,
2009) fait ressortir que parmi les effets des
trois types d'interaction (SS, ST et SC) sur la réussite : les effets des interactions
enseignant – étudiant sont moins efficaces et peuvent être plus difficiles à
mettre en œuvre de manière cohérente à distance. Également, les auteurs
estiment qu’une plus grande interaction globale dans le groupe favorise de
meilleurs résultats à l’apprentissage. Tandis que les résultats de l’étude
indiquent une que la formation à distance favorise une augmentation de
la force de traitement de l’information de la matière par l’étudiant (interaction
étudiant - matière). En fait, dans les formations à distance et asynchrones
existe une forte relation entre
différentes interactions. En bref, les auteurs estiment que le contenu est
constamment au centre des interactions.
Ainsi, l’étude de Bernard et al. (2009) montre combien ce champ d’études est vaste et
complexe, car de multiples enjeux interviennent. En outre, la diversité de l’offre de formation à distance rend l’analyse
de l’efficacité de la formation difficile à réaliser.
Aussi, pour évaluer une formation à distance en particulier, il semble
intéressant d’opter pour la méthode de Gravelle et Milot (2017),
plus concrète et circonscrite. Celle-ci analyse les stratégies d’apprentissage
et d’évaluation en fonction des résultats escomptés, selon le niveau des
apprenants, les exigences disciplinaires spécifiques et la progression du
cours. Ils ont d’ailleurs créé un canevas en ligne pour l’analyse de la
cohérence du cours à l’échelle de leur établissement, l’Université d’Ottawa.
Cette méthode permet de cibler les inadéquations entre les objectifs, les
besoins et les actions mises en œuvre (stratégies d’apprentissage et
d’évaluation). Elle fournit un portrait
de la cohérence de la formation avec les objectifs visés.
En somme, ces quelques lectures sur l’efficacité de la formation à distance
montrent la complexité de la question. Elles offrent cependant certaines
indications quant à des caractéristiques favorisant l’efficacité de la formation
à distance.
Références
Bernard, R. M.,
Abrami, P. C., Borokhovski, E., Wade, C. A., Tamim, R. M., Surkes, M. A., &
Bethel, E. C. (2009). A meta-analysis of three types of interaction treatments
in distance education. Review of educational
research, 79(3), 1243-1289.
Gravelle, F., & Milot, P. (2017). L'évaluation de la formaiton
universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur
& G. Samson (Éds.), Formation à
distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement
(pp. xvii, 131 pages). Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec.
Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K.
(2010). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A
meta-analysis and review of online learning studies.
Merci pour ce texte Marie-Michèle. Il me semble tellement plus accessible que les méta-analyse de (Means, Toyama, Murphy, Bakia, & Jones, 2009) et (Bernard et al., 2009)! J’ai même vécu un court moment de découragement quand je les ai parcourues ;-)
RépondreSupprimerJe demeure perplexe après la lecture de ces deux textes. Malgré la rigueur et les efforts déployés par ces auteurs, les conclusions sur les effets de la formation à distance demeurent si vagues et théoriques ou difficiles à généraliser. Un constat affirmant que d’offrir un certain contrôle aux apprenants sur les ressources en ligne serait positif (Means et al., 2009, p. 41) me semble relever du gros bon sens. Il en est de même lorsque j’apprends que la principale conclusion de la revue de littérature est que l’augmentation de l’interaction de l’étudiant avec son matériel, son formateur et ses pairs affecte positivement l’apprentissage de ce dernier (Bernard et al., 2009, p. 1264). Toutes ces recherches pour confirmer ce qui me semble une évidence.
Toutefois, apprendre qu’il n’y a pas de différence significative entre les diverses combinaisons de médias ou qu’ils n’affectent pas les résultats d’apprentissage de manière significative (Means et al., 2009, p. 40) m’apporte peu de pistes pour ma pratique, car je croyais intuitivement que de les diversifier au maximum permettait un meilleur design pédagogique. C’est pourquoi le chapitre de Gravelle et Milot (Lafleur & Samson, 2017) que tu évoques pique ma curiosité. Lorsque tu affirmes que c’est plus concret et circonscrit, j’ai eu envie de la parcourir. L’as-tu feuilleté en format papier ou numérique? As-tu parcouru les autres chapitres du livre?
*** Références***
Bernard, R. M., Abrami, P. C., Borokhovski, E., Wade, C. A., Tamim, R. M., Surkes, M. A., & Bethel, E. C. (2009). A meta-analysis of three types of interaction treatments in distance education. Review of Educational research, 79(3), 1243-1289.
Lafleur, F., & Samson, G. (2017). Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation à l'enseignement: PUQ.
Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies.