lundi 18 décembre 2017

Billet 5 : Nouveaux apprentissages, nouvelle situation d’évaluation



Dans le cadre de la formation documentaire, depuis 2011 que j’ai la responsabilité d’évaluer les apprentissages des étudiants. La première évaluation mise de l’avant en formation documentaire peut, selon les paramètres d’une situation d’évaluation à distance des apprentissages proposés par Nizet, Leroux, Deaudelin, Sébastien et Jean (2016, parag. 20), se déroule en contexte de présentiel enrichi. Elle constitue une modalité asynchrone médiatisée sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) Moodle. Il s’agit d’un questionnaire (type test) d’évaluation sommatif de connaissances. Cet instrument a d’ailleurs fait l’objet d’une étude de validation (Séguin, 2016).

Avec l’introduction en janvier 2018 d’un dispositif d’enseignement à distance de stratégies métacognitives utiles en recherche documentaire, une nouvelle situation d’évaluation à distance des apprentissages survient. En effet, le contexte d’apprentissage sera maintenant hybride, puisque l’enseignement lié aux compétences informationnelles s’effectuera toujours en présentiel. Tandis que la portion enseignement de stratégies métacognitives utiles en recherche documentaire, elle, s’effectuera totalement à distance. Le dispositif d’évaluation sommative constituera encore une modalité asynchrone médiatisée sur l’ENA Moodle. Cependant, selon la définition proposée par Nizet et cie, cet instrument-ci évalue « des actions pos[ées] par l’étudiant » (2016, parag. 26). Aussi, l’étudiant pourra démontrer sa compétence à utiliser les stratégies métacognitives les plus pertinentes à la résolution du problème informationnel en cause. Ainsi, cette nouvelle situation d’évaluation des apprentissages est complémentaire à la première et permet d’observer les apprentissages de plus haut niveau cognitif (Anderson, 1992).

De plus, cette dernière situation d’évaluation des apprentissages est réalisée et équipe et de façon collaborative. Chacun des membres de l’équipe intervient sur la production qui sera notée globalement pour l’équipe. Aussi, les membres de l’équipe doivent interagir et sont en situation d’interdépendance. Pour faciliter la communication et les échanges, le dispositif numérique prévoit un usage plus fréquent des modalités de médiation relationnelle individuelle (Chat) et collective (Forum). 

L’ensemble de ces dispositions peuvent aider l’étudiant à mieux saisir où il en est dans ses propres apprentissages, de prendre confiance en ses moyens et de cibler les limites sur lesquelles il doit agir pour faire face aux exigences des travaux universitaires.

Les caractères à distance et asynchrone contribuent à ce que l’étudiant s’engage dans ses apprentissages, ce qui favorise son autonomisation. Par ailleurs, dans ce contexte la qualité du dispositif, ainsi que de la planification de son déroulement est un enjeu pour le succès de son intégration. Autrement, nous devrons compenser les imprécisions du dispositif par de l’information complémentaire et des rectifications. L’évaluation de l’expérimentation et celle du dispositif pourront permettre des constats et certains ajustements nécessaires.

Autrement, le temps demeure défi à gérer (Nizet et al., 2016) dans l’intégration d’un dispositif d’évaluation numérique; d’une part pour assurer l’équité du temps alloué pour réaliser les activités; d’autre part, pour éviter que l’investissement pédagogique surcharge le formateur.

Anderson, L. (1992). Accroître l'efficacité des enseignants. Paris, France: Unesco, Institut international de planification de l'education.
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Sébastien, B. et Jean, G. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 32(2).
Séguin, C. (2016). Étude de la validité d'un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l'exemple du QuizCI.  Université de Montréal. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/18609  Accessible par  Érudit. 

Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

L'alignement pédagogique, la proposition d'évaluer les apprentissages en situation authentique et la rétroaction sont trois outi...