jeudi 1 mars 2018

Billet 3 : Application de la notion de présence en formation à distance



Une situation a retenu à mon attention récemment. De plus en plus de cours de maîtrise s’offrent à distance, souvent à l’échelle du réseau de l’Université du Québec; par exemple, regroupant les étudiants inscrits à la maîtrise en psychoéducation dans un établissement de l’Université du Québec. Un groupe peut compter 15 à 20 étudiants. Lorsqu’il y a plusieurs étudiants d’un même établissement, une salle leur est attribuée à leur établissement d’attache. Lorsque l’étudiant est géographiquement plus isolé, il peut se joindre au cours par le logiciel Zoom (Zoom Video Comm., 2018)

Les cours sont offerts de façon synchrone et le professeur tente d’enseigner comme en présentiel. À l’écran, chaque participant se voit, voit les autres participants, l’enseignant et la présentation PowerPoint. Ceci cumule plusieurs petites cases et beaucoup d’information circule simultanément. À cause de la taille des cases, il est difficile pour l’enseignant de bien voir le non verbal des étudiants. Parfois, dans ce contexte l’étudiant vit une certaine distance et peut se laisser déconcentrer par des activités hors cours (Facebook sur leur ordi ou Messenger sur leur téléphone portable). Puis, ici je ne parle pas des difficultés éprouvées quand je viens les rencontrer et que nous devons naviguer en ligne, moi et les étudiants simultanément!

En général, le professeur n’a pas prévu adapter sa pédagogie à ce contexte spécifique. En fait, certains relatent qu’à la session d’automne encore, le cours se donnait en présentiel. Puis, pour répondre à des contraintes de locaux ou afin de mutualiser les ressources professorales, à la session d’hiver le cours s’est offert à distance. Il va sans dire qu’aucune adaptation de la méthode pédagogique n’a pu être faite à si courte échéance.

Il semble s’agir d’un cas où façonner la « présence à distance » (Jézégou, 2010a) peut contribuer à l’apprentissage. Jézégou (2010b) propose de mobiliser des transactions mentales contribuant à l’apprentissage. En effet, Dewey et Bentley (1989) ont identifié les interactions sociales de confrontations et de croisements de points de vue, d’ajustements mutuels, de négociations et de délibérations comme contribuant à construire le savoir individuel et collectif. 

Dans cette optique, adjoindre le cours d’outils d’échanges asynchrones   (Centre de documentation Académie Clermont Ferrant, 2005) entre les étudiants et avec le professeur, puis y proposer des tâches à réaliser entre les cours pourrait être envisagé. Ces activités mobilisant les apprentissages faits en classe ou contribuant à intégrer par exemple les lectures liées au cours peuvent constituer un moyen d’engager les étudiants et leur offrir des opportunités de consolider leurs apprentissages. 



Par exemple, contribuer à un blogue permet la confrontation et le croisement de points de vue. Tandis qu’avoir à élaborer un Wiki de façon collaborative requiert des ajustements mutuels, de la négociation et des délibérations. Les deux activités constituent ainsi des opportunités de manier les notions apprises. Puis, les étudiants peuvent réguler leurs apprentissages entre eux. Tandis que le professeur assure un suivi et intervient au besoin. 

Chers collègues, que pensez-vous de la solution que je propose? Devrais-je l’élaborer et la soumettre aux professeurs concernés?

Références
Centre de documentation Académie Clermont Ferrant. (2005). Outils d'apprentissage asynchrones.   Repéré le  2018-03-01, à  https://www.fun-mooc.fr/c4x/ENSCachan/20005/asset/s2_ressourcesutiles_modeleADDIE.pdf

Dewey, J., & Bentley, A. F. (1989). Knowing and the known. Dans J. A. Boydston (Éd.), John Dewey : the later works. 1925 - 1953 (Vol. 16, pp. 2-294). Carbondale: Southern Illinois University Press.

Jézégou, A. (2010a). Community of Inquiry en e-learning: à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education (Online), 24(2), 1.

Jézégou, A. (2010b). La présence en e-learning: modèle théorique et perspectives pour la recherche. The Journal of Distance Education/Revue de l'Éducation à Distance, 26(1).

Zoom Video Comm. (2018). Logiciel Zoom.   Repéré le, à  https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html

Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

L'alignement pédagogique, la proposition d'évaluer les apprentissages en situation authentique et la rétroaction sont trois outi...