* Marqueterie
: Assemblage de pièces de bois,
d'essence et de tons différents, juxtaposées
en vue d'obtenir des
motifs créant un effet d'ensemble (Oqlf, 2000)
A la suite
des différentes lectures sur les théories de l’apprentissage, je peux identifier dans ma pratique d’enseignement des éléments de chacune d’entre
elles.
Le behaviorisme
La maitrise
des compétences informationnelles est rarement une source de motivation
intrinsèque. Comme plusieurs méthodologies de travail, l’étudiant accepte d’y
investir temps et énergie dans l’espoir d’éviter de perdre des points et ainsi
obtenir une meilleure note. Pour ‘’mousser’’ leur motivation extrinsèque, j’ai
pu obtenir une pondération liée à mes contenus. Cette pondération permet de
récompenser l’apprentissage (Ménard & St-Pierre, 2014, p. 28). Il s'agit de la carotte. Puis, ces activités constituent une occasion de vivre la principale punition de ne pas utiliser les bonnes
méthodes, soit perdre des points dans leurs travaux universitaires (le
bâton). De plus, ces activités offrent une opportunité de réactiver les
contenus vus en formation documentaire et une occasion de rétroaction pour
guider l’étudiant. Cette stratégie d’apprentissage
vise à d’acquérir les connaissances de base permettant ensuite de naviguer dans
l’environnement informationnel universitaire et éventuellement, de les
appliquer en contexte réel (Ertmer & Newby, 2013, p. 49).
Le cognitivisme
Lorsque j’aborde les compétences informationnelles et les
méthodes de travail aux étudiantes en sciences infirmières, elles se sentent
particulièrement loin de leur expérience antérieure et de leur contenu
disciplinaire. Le conflit cognitif survient généralement chez la plupart
d’entre elles. Pour gagner en efficacité sur l’usage du temps alloué, j’explicite dès l’introduction les attentes de leur
programme universitaire par rapport à la maîtrise de l'information. Cette prise de conscience les invite à jauger l’écart
entre leurs pratiques antérieures et les pratiques attendues, ce qui leur permet de préciser les apprentissages acquis ou non (Ertmer & Newby, 2013, p. 54).
Le constructivisme
Le constructivisme intervient dans ma pratique dans le sens où l’étudiant
doit intégrer les nouvelles connaissances proposées à sa carte de la réalité.
Des activités d’intégration et de production de travaux répondant aux exigences
universitaires réelles contribuent à la compréhension de ces notions expliquées et leur application en contexte réel. Cette stratégie contribue à élever le niveau
des apprentissages visés vers l’acquisition d’une compétence (Ertmer & Newby, 2013, p. 57).
Le socio-constructivisme ou l’éducation humaniste
De ce que j’ai vécu, les rapports humains en éducation
sont une motivation certaine à l’apprentissage. C’est un peu comme être reconnu comme valable
par ses pairs. Puis, ce contexte les incite à travailler plus fort, pour ne pas
décevoir les collègues. De plus, l’échange
entre les pairs est une source d’apprentissage pour l'étudiant, en reformulant
les contenus appris et en confrontant leur compréhension.
Alors que pour moi, l’enseignante, le travail d’équipe en classe est une opportunité d’offrir des rétroactions orales appropriées et de fournir les compléments d’information requis. Encore, le travail en équipe durant le temps de classe est alors moins formel. Ce contexte rend les étudiants à l'aise d'identifier leurs besoins et leurs incompréhensions. L’effet pygmalion et l’empathie préconisés dans l’éducation humaniste ont le temps d’apporter leurs bénéfices (Morency, 1998).
Alors que pour moi, l’enseignante, le travail d’équipe en classe est une opportunité d’offrir des rétroactions orales appropriées et de fournir les compléments d’information requis. Encore, le travail en équipe durant le temps de classe est alors moins formel. Ce contexte rend les étudiants à l'aise d'identifier leurs besoins et leurs incompréhensions. L’effet pygmalion et l’empathie préconisés dans l’éducation humaniste ont le temps d’apporter leurs bénéfices (Morency, 1998).
Le connectivisme
Enfin, j’utilise les technologies des communications pour proposer des activités à distance, principalement sur Moodle. J’y mets des
lectures. Je propose des Quiz notés et autocorrigés. J’y rends
disponibles les exercices et y fournis les rétroactions requises. Je communique
l’information destinée au groupe-cours sur le forum. J’y rends disponible la
documentation avant et après la formation. Cette pratique permet de multiplier les sources d'information rendue disponible aux étudiants et facilite l'échange et la communication avec eux, ainsi qu'entre eux.
Une proportion des étudiants sont incertains devant le
travail à distance. Ils m’écrivent un courriel : Avez-vous bien reçu mon
travail? Où se trouve la présentation PowerPoint? Prensky (2001) catégoriserait ces
comportements comme ceux d’immigrants numériques. Souvent, par leur âge ou leur pays
de provenance, ils le sont. Or, ces étudiants incertains de leur habileté sont
au bout du compte agréablement surpris, car leur expérience est positive.
Ce constat m’a amené à penser que de permettre aux étudiants d’expérimenter de nouvelles pratiques ou une variété de pratiques pédagogiques leur offre l’occasion de recevoir, appréhender ou s’approprier l’information menant à l’apprentissage. Cette occasion est une opportunité d’approfondir leurs compétences à utiliser l’information. Ainsi, offrir diverses expériences d’apprentissage les prépare d’autant mieux pour réaliser leur parcours universitaire, puis professionnel.
Ce constat m’a amené à penser que de permettre aux étudiants d’expérimenter de nouvelles pratiques ou une variété de pratiques pédagogiques leur offre l’occasion de recevoir, appréhender ou s’approprier l’information menant à l’apprentissage. Cette occasion est une opportunité d’approfondir leurs compétences à utiliser l’information. Ainsi, offrir diverses expériences d’apprentissage les prépare d’autant mieux pour réaliser leur parcours universitaire, puis professionnel.
Références
Ertmer, P., & Newby, T.
(2013). Behaviorism, Cognitivism, Constructivism : Comparing Critical Features
From an Instructional Design Perspective. Performance
Improvement Quarterly, 26(2), 43 -71.
Ménard, L.,
& St-Pierre, L. (2014). Paradigmes et théories qui guident l’action. Se former en pédagogie de l’enseignement
supérieur (pp. 17-34). Montréal: Performa AQPC.
Morency, L.
(1998). Pygmalion en classe : les
enseignants accordent-ils une chance égale d'apprendre à tous leurs élèves?
Cap-Rouge, QC: Presses inter universitaires.
Prensky, M.
(2001). Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, 9(5), 1-6.