mardi 1 mai 2018

Billet 5 : L’intégration de ressources d’apprentissage numériques



Marcelo Maina estime que l’Université ouverte de Catalogne offre « des expériences d’apprentissages » (2017, 04:01). Celles-ci visent à susciter l’engagement actif de l’étudiant dans ses apprentissages. Dans ce contexte, le professeur dans sa relation avec l’étudiant agit davantage comme un guide à travers l’information et les ressources d’apprentissage numériques ou audiovisuelles, plutôt que comme un expert qui transmet son savoir. Tandis que son expertise est mise à profit surtout dans la conception et la révision du cours. Le professeur articule alors l’information et les savoirs pour faciliter l’apprentissage de l’étudiant. 

L’Université ouverte de Catalogne compte 141 programmes et 3536 professeurs et tuteurs d’enseignement (Universitat Oberta de Catalunya, 2018). Aussi, Maina (2017) estime qu’il serait impossible de soutenir le développement d’autant de cours sans la réutilisation, la révision et l’adaptation de matériel existant, puisque le développement de nouveau matériel exige trop de temps et de ressources. L’équipe d’experts en design pédagogique de l’université supporte le professeur designer, qui crée des ressources d’apprentissage numérique qui seront réutilisées par de nombreux enseignants et tuteurs (Maina, 2017)

Comme le note Bédard (2017), le développement d’activités de formation en ligne représente un défi pour tous, mais particulièrement pour une petite université dont l’équipe d’expert disponible pour leur développement est restreinte, voire inexistante. Dans ces cas, il s’agit de collaboration de personnel en place, qui se forme au design pédagogique en ligne et développe du matériel. Le défi reste entier en termes de temps à investir et d’expertise à développer (Bédard, 2017; Charlier, 2011). Souvent, c’est l’Appréhension de l’ampleur et de la complexité de la tâche de conception de ressources d’apprentissage numériques qui freine les initiatives. 

Par ailleurs, il y a aussi la pérennité et la paternité du matériel qui est perçu comme un obstacle (Dubois & Giroux, 2012). La paternité du matériel doit être établie. Il faut s’informer pour l’utilisation de matériel créé pour un cours traditionnel et transféré en numérique, ainsi que pour le droit d’utilisation de matériel numérique d’un tiers parti (Bédard, 2017). Alors que Boisvert et Freytag (2014) rappellent que l’enseignant embauché comme chargé de cours est rémunéré pour donner le cours et son matériel lui appartient. Par ailleurs, lorsque le designer est spécifiquement rémunéré pour développer un cours à distance, ce cours appartient à l’université. Les ressources d’apprentissage numériques sont alors pérennes à l’établissement. Elles peuvent alors comme dans le processus décrit par Maina (2017) être intégrées aux pratiques pédagogiques de plusieurs enseignants ou tuteurs. Ainsi, c’est peut-être lorsque seront octroyés de tels projets de création de ressources pédagogiques numériques, soutenu par l’établissement et non pas porté à bout de bras par des individus, que l’intégration de ressources d’apprentissage numériques deviendra une pratique mieux établie.

Référence
Bédard, D. (2017). Prendre le virage numérique : considérations pédagogiques et projets d'innovation. Dans Y. Belahsen & M. Touiaq (Éds.), Le numérique et l'éducation : l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies actives (pp. 186 pages). Paris: L'Harmattan.

Boisvert, M., & Freytag, P. (2014). Des cours bien implantés et des problèmes à régler. SCCUQ@ctualités(21), 15-16.

Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : Quelles perspectives ? Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 28–36.

Dubois, S., & Giroux, M.-N. (2012). L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle. Recherche en soins infirmiers, 111(4), 71-80. doi: 10.3917/rsi.111.0071

Maina, M. (2017). Les approches pédagogiques actives en ligne. In A. Stockless (Éd.), DDD9661. Montréal: UQAM.

Universitat Oberta de Catalunya. (2018). Fets i xifres [Faits et chiffres].   Repéré le, à  http://www.uoc.edu/portal/ca/universitat/fets-xifres/index.html

Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

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