Marcelo Maina estime que
l’Université ouverte de Catalogne offre « des expériences
d’apprentissages » (2017, 04:01).
Celles-ci visent à susciter l’engagement actif de l’étudiant dans ses
apprentissages. Dans ce contexte, le professeur dans sa relation avec
l’étudiant agit davantage comme un guide à travers l’information et les ressources
d’apprentissage numériques ou audiovisuelles, plutôt que comme un expert qui
transmet son savoir. Tandis que son expertise est mise à profit surtout dans la
conception et la révision du cours. Le professeur articule alors l’information
et les savoirs pour faciliter l’apprentissage de l’étudiant.
L’Université ouverte de Catalogne
compte 141 programmes et 3536 professeurs et tuteurs d’enseignement (Universitat Oberta de Catalunya, 2018). Aussi,
Maina (2017) estime qu’il serait
impossible de soutenir le développement d’autant de cours sans la réutilisation,
la révision et l’adaptation de matériel existant, puisque le développement de
nouveau matériel exige trop de temps et de ressources. L’équipe d’experts en
design pédagogique de l’université supporte le professeur designer, qui crée des
ressources d’apprentissage numérique qui seront réutilisées par de nombreux enseignants
et tuteurs (Maina, 2017).
Comme le note Bédard (2017), le développement d’activités de
formation en ligne représente un défi pour tous, mais particulièrement pour une
petite université dont l’équipe d’expert disponible pour leur développement est
restreinte, voire inexistante. Dans ces cas, il s’agit de collaboration de
personnel en place, qui se forme au design pédagogique en ligne et développe du
matériel. Le défi reste entier en termes de temps à investir et d’expertise à
développer (Bédard, 2017; Charlier, 2011).
Souvent, c’est l’Appréhension de l’ampleur et de la complexité de la tâche de
conception de ressources d’apprentissage numériques qui freine les initiatives.
Par ailleurs, il y a aussi la
pérennité et la paternité du matériel qui est perçu comme un obstacle (Dubois & Giroux, 2012). La paternité du
matériel doit être établie. Il faut s’informer pour l’utilisation de matériel
créé pour un cours traditionnel et transféré en numérique, ainsi que pour le
droit d’utilisation de matériel numérique d’un tiers parti (Bédard, 2017). Alors que Boisvert et Freytag (2014) rappellent que l’enseignant
embauché comme chargé de cours est rémunéré pour donner le cours et son
matériel lui appartient. Par ailleurs, lorsque le designer est spécifiquement rémunéré
pour développer un cours à distance, ce cours appartient à l’université. Les ressources
d’apprentissage numériques sont alors pérennes à l’établissement. Elles peuvent
alors comme dans le processus décrit par Maina
(2017) être intégrées aux pratiques pédagogiques de plusieurs
enseignants ou tuteurs. Ainsi, c’est peut-être lorsque seront octroyés de tels projets
de création de ressources pédagogiques numériques, soutenu par l’établissement
et non pas porté à bout de bras par des individus, que l’intégration de ressources
d’apprentissage numériques deviendra une pratique mieux établie.
Référence
Bédard, D. (2017). Prendre le virage numérique
: considérations pédagogiques et projets d'innovation. Dans Y. Belahsen &
M. Touiaq (Éds.), Le numérique et l'éducation
: l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans
les pédagogies actives (pp. 186 pages). Paris: L'Harmattan.
Boisvert, M., & Freytag, P. (2014). Des
cours bien implantés et des problèmes à régler. SCCUQ@ctualités(21), 15-16.
Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques
numériques en enseignement supérieur et recherches : Quelles perspectives ? Revue Internationale des technologies en
pédagogie universitaire, 8(1-2), 28–36.
Dubois, S., & Giroux, M.-N. (2012). L'innovation
pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience
professionnelle. Recherche en soins
infirmiers, 111(4), 71-80. doi: 10.3917/rsi.111.0071
Maina, M. (2017). Les approches pédagogiques
actives en ligne. In A. Stockless (Éd.), DDD9661. Montréal: UQAM.
Universitat Oberta de Catalunya. (2018). Fets i
xifres [Faits et chiffres]. Repéré le,
à http://www.uoc.edu/portal/ca/universitat/fets-xifres/index.html