lundi 16 avril 2018

Billet 4 : Évaluer l’efficacité de la formation à distance


28 mars 2018

Il semble assez difficile de dissocier les effets de la formation elle-même des effets du caractère en ligne de celle-ci. La Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies (Means, Toyama, Murphy, Bakia, & Jones, 2010) obtient comme principaux résultats que la formation en ligne est aussi efficace que la formation en présentiel, mais non pas meilleure; en fait, il semble qu’un mélange de présentiel et de distance obtient de meilleurs effets que la formation uniquement en ligne (Means et al., 2010, p. 19).

De son côté, la méta-analyse de Bernard et al. (2009) catégorisent les effets de l’éducation à distance dans les interactions entre étudiants (student-student SS), entre enseignant et étudiant (teacher – student TS) et entre l’étudiant et la matière (student – content (SC). Les auteurs concluent que ces trois relations sont à prendre en compte sur dans la qualité de l’engagement de l’étudiant dans ses apprentissages. Les auteurs calculent les effets de taille des corpus recensés. Cette méthodologie est techniquement moins accessible et permet plus difficilement au lecteur d’apprécier la démarche des auteurs. De plus, il s’agit de la mise en perspective des résultats de soixante-quatorze études.

Les résultats de la méta-analyse (Bernard et al., 2009) fait ressortir que parmi les effets des trois types d'interaction (SS, ST et SC) sur la réussite : les effets des interactions enseignant – étudiant sont moins efficaces et peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre de manière cohérente à distance. Également, les auteurs estiment qu’une plus grande interaction globale dans le groupe favorise de meilleurs résultats à l’apprentissage. Tandis que les résultats de l’étude indiquent une que la formation à distance favorise une augmentation de la force de traitement de l’information de la matière par l’étudiant (interaction étudiant - matière). En fait, dans les formations à distance et asynchrones existe une forte relation entre différentes interactions. En bref, les auteurs estiment que le contenu est constamment au centre des interactions.

Ainsi, l’étude de Bernard et al. (2009) montre combien ce champ d’études est vaste et complexe, car de multiples enjeux interviennent. En outre, la diversité de l’offre de formation à distance rend l’analyse de l’efficacité de la formation difficile à réaliser.

Aussi, pour évaluer une formation à distance en particulier, il semble intéressant d’opter pour la méthode de Gravelle et Milot (2017), plus concrète et circonscrite. Celle-ci analyse les stratégies d’apprentissage et d’évaluation en fonction des résultats escomptés, selon le niveau des apprenants, les exigences disciplinaires spécifiques et la progression du cours. Ils ont d’ailleurs créé un canevas en ligne pour l’analyse de la cohérence du cours à l’échelle de leur établissement, l’Université d’Ottawa. Cette méthode permet de cibler les inadéquations entre les objectifs, les besoins et les actions mises en œuvre (stratégies d’apprentissage et d’évaluation).  Elle fournit un portrait de la cohérence de la formation avec les objectifs visés.

En somme, ces quelques lectures sur l’efficacité de la formation à distance montrent la complexité de la question. Elles offrent cependant certaines indications quant à des caractéristiques favorisant l’efficacité de la formation à distance.

Références

Bernard, R. M., Abrami, P. C., Borokhovski, E., Wade, C. A., Tamim, R. M., Surkes, M. A., & Bethel, E. C. (2009). A meta-analysis of three types of interaction treatments in distance education. Review of educational research, 79(3), 1243-1289.

Gravelle, F., & Milot, P. (2017). L'évaluation de la formaiton universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur & G. Samson (Éds.), Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement (pp. xvii, 131 pages). Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec.

Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2010). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies.











Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

L'alignement pédagogique, la proposition d'évaluer les apprentissages en situation authentique et la rétroaction sont trois outi...