mardi 22 mai 2018

Billet 2 : Alignement pédagogique et la rédaction des objectifs d'apprentissage


Comme le mentionne Gérard (2015, 25 août) : « L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. ». 

Souvent, en tant qu’enseignante, je suis inventive et prolifique pour imaginer des activités d’apprentissage. Par ailleurs, rédiger les objectifs d’apprentissage me semble une tâche plus obscure et rarement traitée. Pourtant, la cohésion de l’enseignement repose sur l’objectif d’apprentissage. Aussi, pour me rafraichir la mémoire, et peut-être la vôtre aussi, ce billet traite de la rédaction des objectifs d’apprentissage.

Legendre définit l’objectif d’apprentissage comme précisant « les changements durables qui doivent s’opérer chez le sujet, pendant ou suite à une situation pédagogique » (Legendre, 2005, p. 946). Aussi, pour constater l’atteinte de cet objectif, il faut observer ces changements durables. L’évaluation remplit cette fonction.

Des objectifs d’apprentissage clairs et circonscrits permettent à l’enseignant d’annoncer les intentions en quantité et en qualité de travail attendu (Richard, 2016). L’objectif d’apprentissage donne du sens à l’enseignement proposé. L’étudiant peut orienter son écoute, ses intentions d’apprentissage et ses activités d’apprentissage. L’objectif d’apprentissage permet aussi équité et transparence en regard de l’évaluation (Fontaine, 1989).

L’objectif général est simplement composé d’un verbe à l’infinitif et d’un complément thématique. Le verbe doit correspondre au niveau cognitif visé selon la taxonomie de Bloom (Université Laval, 2018). Il oriente l’intention d’apprentissage.

L’objectif spécifique exige davantage de précision. Encore formulé à l’aide d’un verbe à l’infinitif et d’un complément, il s’adresse à l’étudiant (Université Laval, 2018). Il décrit un comportement observable et peut même être précisé par des indicateurs; de façon à ce que son observation ne porte pas à interprétation et soit univoque. L’objectif spécifique précise les conditions de réalisation de l’observation. Aussi, doit-il être bien aligné sur l’objectif général et le contexte d’apprentissage.
Cet alignement demande de prendre en compte le caractère réaliste des objectifs d’apprentissage selon le contexte d’apprentissage. Pour alimenter cette réflexion, les conditions nommées pour l’application de stratégies d’apprentissage, temporelles, environnementales, matérielles et de ressources  (Bégin, 2008) peuvent être mises à profit. 

Ainsi, la formalisation de l’objectif d’apprentissage est relativement simple. Cependant, il s’agit d’une tâche très qualitative qui doit être menée avec justesse. Là se situe la complexité de rédiger les objectifs d’apprentissage. Cette tâche mérite une réflexion approfondie, ou même un échange entre pairs, voire une consultation des acteurs impactés. 

Pour le chargé de cours, l’approche par programme définit généralement d’emblée les objectifs généraux du cours. Il lui revient d’arrimer les objectifs spécifiques en fonction des activités d’apprentissages et d’évaluation qu’il propose.

Lorsque je porte mon chapeau de bibliothécaire, l’alignement tant des objectifs d’apprentissage, des activités et de l’évaluation requiert beaucoup de concertation et de collaboration. Mon enseignement étant intégré dans le cours d’un autre enseignant, je dois connaître les activités que les étudiants auront à réaliser et, surtout, comment ils seront évalués. Ainsi, je peux mettre les accents sur les notions les plus importantes, ainsi que les faire pratiquer davantage les aspects qui contribueront à leur évaluation. 

Puis à l'avenir, je vais m'efforcer de formaliser l'analyse de l'alignement pédagogique. Les exemples de Gérard (2005) me paraissent simples, permettant une analyse minimale.

Références
Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47-67.

Fontaine, F. (1989). Les objectifs d'apprentissage (3e éd.). Montréal, QC: Université de Montréal, Service pédagogique.

Gérard, L. (2015, 25 août). L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire.   Repéré le  2018-05-18, à  http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/08/25/lalignement-pedagogique-le-concept-cle-en-pedagogie-universitaire/

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation (3e éd.). Montréal, QC: Guérin.

Richard, J.-F. (2016). La rédaction d’objectifs d’apprentissage :  principes, considérations et exemples. Moncton, NB: Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes.

Université Laval. (2018). Les objectifs d’apprentissage.   Repéré le  2018-05-18, à  https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/les-objectifs-d-apprentissage

Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

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