Comme le mentionne Gérard (2015,
25 août) : « L’alignement pédagogique c’est le concept de base en
pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. ».
Souvent, en tant qu’enseignante,
je suis inventive et prolifique pour imaginer des activités d’apprentissage.
Par ailleurs, rédiger les objectifs d’apprentissage me semble une tâche plus
obscure et rarement traitée. Pourtant, la cohésion de l’enseignement repose sur
l’objectif d’apprentissage. Aussi, pour me rafraichir la mémoire, et peut-être
la vôtre aussi, ce billet traite de la rédaction des objectifs d’apprentissage.
Legendre définit l’objectif
d’apprentissage comme précisant « les changements durables qui doivent
s’opérer chez le sujet, pendant ou suite à une situation pédagogique » (Legendre,
2005, p. 946). Aussi, pour constater l’atteinte de cet objectif, il faut
observer ces changements durables. L’évaluation remplit cette fonction.
Des objectifs d’apprentissage clairs et
circonscrits permettent à l’enseignant d’annoncer les intentions en quantité et
en qualité de travail attendu (Richard, 2016). L’objectif d’apprentissage donne
du sens à l’enseignement proposé. L’étudiant peut orienter son écoute, ses
intentions d’apprentissage et ses activités d’apprentissage. L’objectif d’apprentissage
permet aussi équité et transparence en regard de l’évaluation (Fontaine, 1989).
L’objectif général est simplement composé d’un
verbe à l’infinitif et d’un complément thématique. Le verbe doit correspondre
au niveau cognitif visé selon la taxonomie de Bloom (Université Laval, 2018).
Il oriente l’intention d’apprentissage.
L’objectif spécifique exige davantage de
précision. Encore formulé à l’aide d’un verbe à l’infinitif et d’un complément,
il s’adresse à l’étudiant (Université Laval, 2018). Il décrit un comportement
observable et peut même être précisé par des indicateurs; de façon à ce que son
observation ne porte pas à interprétation et soit univoque. L’objectif
spécifique précise les conditions de réalisation de l’observation. Aussi,
doit-il être bien aligné sur l’objectif général et le contexte d’apprentissage.
Cet alignement demande de prendre en compte le
caractère réaliste des objectifs d’apprentissage selon le contexte
d’apprentissage. Pour alimenter cette réflexion, les conditions nommées pour
l’application de stratégies d’apprentissage, temporelles, environnementales,
matérielles et de ressources (Bégin, 2008) peuvent être mises à
profit.
Ainsi, la formalisation de l’objectif
d’apprentissage est relativement simple. Cependant, il s’agit d’une tâche très
qualitative qui doit être menée avec justesse. Là se situe la complexité de
rédiger les objectifs d’apprentissage. Cette tâche mérite une réflexion
approfondie, ou même un échange entre pairs, voire une consultation des acteurs
impactés.
Pour le chargé de cours, l’approche par programme
définit généralement d’emblée les objectifs généraux du cours. Il lui revient
d’arrimer les objectifs spécifiques en fonction des activités d’apprentissages
et d’évaluation qu’il propose.
Lorsque je porte mon chapeau de bibliothécaire,
l’alignement tant des objectifs d’apprentissage, des activités et de
l’évaluation requiert beaucoup de concertation et de collaboration. Mon
enseignement étant intégré dans le cours d’un autre enseignant, je dois
connaître les activités que les étudiants auront à réaliser et, surtout,
comment ils seront évalués. Ainsi, je peux mettre les accents sur les notions
les plus importantes, ainsi que les faire pratiquer davantage les aspects qui
contribueront à leur évaluation.
Puis à l'avenir, je vais m'efforcer de formaliser
l'analyse de l'alignement pédagogique. Les exemples de Gérard (2005) me
paraissent simples, permettant une analyse minimale.
Références
Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de
référence simplifié. Revue des sciences
de l’éducation, 34(1), 47-67.
Fontaine, F. (1989). Les
objectifs d'apprentissage (3e éd.). Montréal, QC: Université de Montréal,
Service pédagogique.
Gérard, L. (2015, 25 août). L’alignement pédagogique: un concept clé
en pédagogie universitaire. Repéré
le 2018-05-18, à http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/08/25/lalignement-pedagogique-le-concept-cle-en-pedagogie-universitaire/
Legendre, R. (2005). Dictionnaire
actuel de l'éducation (3e éd.). Montréal, QC: Guérin.
Richard, J.-F. (2016). La
rédaction d’objectifs d’apprentissage :
principes, considérations et exemples. Moncton, NB: Commission de
l’enseignement supérieur des Provinces maritimes.
Université Laval. (2018). Les objectifs d’apprentissage. Repéré le
2018-05-18, à https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/les-objectifs-d-apprentissage