L’intégration du numérique en
formation documentaire contribuerait à varier les médias, à diversifier les
modalités d’enseignement et ajouterais à l’offre d’enseignement (Belahsen & Touiaq, 2017). Sans compter que ces
nouvelles expériences contribuent à développer la culture numérique de
l’étudiant (Drot-Delange & Bruillard, 2012). Cependant, le principal défi
est de développer le matériel requis (Smith & Ragan, 2005). Aussi, Basque (2004)
suggère en alternative de vérifier si du matériel existant pourrait être
réutilisé à nos fins. À cet effet, le répertoire en ligne de l’entreprise
québécoise Thot Cursus (1996) propose des ressources numériques : jeux
sérieux, cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC en
anglais) et bien d’autres. Aussi, j’ai analysé le contenu de ce
répertoire dans la perspective d’intégrer des activités à mon enseignement.
Sur le répertoire, j’ai repéré le
Portail de la formation à distance au
Québec, où j’ai recherché le mot « information ». Parmi 17
résultats se trouve un cours de l’Université Laval. Le descriptif correspond à mon
besoin. Cependant, crédité en sciences de l’éducation, il est impossible de s’y
inscrire librement. En vrai, le Portail
de la formation à distance au Québec ne répertorie pas de MOOC. Aussi, pour
réutiliser un MOOC en formation documentaire j’attendrai d’explorer le CLOM
français What’sup doc? qui démarre en mars
2018.
Ensuite, pour trouver un jeu
sérieux, je retourne sur le répertoire Thot Cursus. Dix-neuf ressources portent
sur l’Informatique et Internet.
Celles-ci sont destinées à des publics variés et le descriptif informe des
thèmes abordés et du contexte d’utilisation. Deux ressources retiennent mon
attention : Escouade B et Chasseurs d'infos.
L’escouade B (Bibliothèques de Montréal, 2013) permet de réviser et
d’éprouver les critères de recherche sur le Web et d’évaluation d’un site Web.
Six niveaux permettent respectivement d’explorer l’évaluation de l’auteur, de la date, du vocabulaire de recherche,
de la sécurité en ligne, la navigation et l’intention de l’auteur. Simple,
ludique et concis, il constitue un jeu sérieux intéressant pour consolider ces
notions de base.
Chasseur d’infos (France Télévisions, 2017) demande à l’étudiant d’évaluer
la qualité de l’information par l’analyse de contenu et l’usage de
fonctionnalités. Après y avoir investi une trentaine de minutes, j’ai saisi les
notions traitées et les principales fonctionnalités. Le jeu est ludique et
présente un défi intéressant.
Un bémol, ces deux ressources ont
été développées pour un autre contexte : l’un, pour la bibliothèque
publique; et l’autre, pour les étudiants de France. Aussi, mes étudiants
devront faire certains liens avec leur contexte réel. Cet aspect peut sans
doute générer des commentaires sur le caractère authentique et contextualisé de
l’expérience.
Enfin, ces deux ressources ont
été relayées et promues par les communautés de bibliothécaires et en enseignement
de la francophonie, cependant je n’ai repéré aucune littérature scientifique en
discutant spécifiquement.
Toute compte fait, encore assez peu
de matériel numérique francophone et pertinent tant du côté des MOOC que des
jeux sérieux n’est disponible pour soutenir la formation documentaire. Puis, la
littérature étudiant l’apport ou l’effet de leur usage reste à peu près
inexistante. Bref, beaucoup reste à faire.
Références
Basque, J. (2004). En quoi les TIC
changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur
d’université? Revue internationale des
technologies en pédagogie universitaire,
1(3).
Belahsen, Y., & Touiaq, M. (2017). Le numérique et l'éducation : l'intégration
des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies
actives. Paris: L'Harmattan.
Bibliothèques de Montréal. (2013). L’escouade
B. Repéré le 2018-02-05, à http://bibliomontreal.com/escouadeB/
Drot-Delange, B., & Bruillard, É. (2012).
Éducation aux TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères
historiques. Études de communication(38),
69-80. doi: 10.4000/edc.3393
France Télévisions. (2017). Chasseurs
d'infos. Repéré le, à http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/jeu/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain
Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). Instructional design. (3 éd.). New York: Wiley
Thot Cursus. (1996). Qui sommes-nous? Repéré le 2018-02-05, à
http://cursus.edu/qui-sommes-nous/