mercredi 7 février 2018

Billet 2 : Mettre à contribution le matériel existant : quelles possibilités?



L’intégration du numérique en formation documentaire contribuerait à varier les médias, à diversifier les modalités d’enseignement et ajouterais à l’offre d’enseignement (Belahsen & Touiaq, 2017). Sans compter que ces nouvelles expériences contribuent à développer la culture numérique de l’étudiant (Drot-Delange & Bruillard, 2012). Cependant, le principal défi est de développer le matériel requis (Smith & Ragan, 2005). Aussi, Basque (2004) suggère en alternative de vérifier si du matériel existant pourrait être réutilisé à nos fins. À cet effet, le répertoire en ligne de l’entreprise québécoise Thot Cursus (1996) propose des ressources numériques : jeux sérieux, cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC en anglais) et bien d’autres. Aussi, j’ai analysé le contenu de ce répertoire dans la perspective d’intégrer des activités à mon enseignement. 

Sur le répertoire, j’ai repéré le Portail de la formation à distance au Québec, où j’ai recherché le mot « information ». Parmi 17 résultats se trouve un cours de l’Université Laval. Le descriptif correspond à mon besoin. Cependant, crédité en sciences de l’éducation, il est impossible de s’y inscrire librement. En vrai, le Portail de la formation à distance au Québec ne répertorie pas de MOOC. Aussi, pour réutiliser un MOOC en formation documentaire j’attendrai d’explorer le CLOM français What’sup doc? qui démarre en mars 2018. 

Ensuite, pour trouver un jeu sérieux, je retourne sur le répertoire Thot Cursus. Dix-neuf ressources portent sur l’Informatique et Internet. Celles-ci sont destinées à des publics variés et le descriptif informe des thèmes abordés et du contexte d’utilisation. Deux ressources retiennent mon attention : Escouade B et  Chasseurs d'infos

L’escouade B (Bibliothèques de Montréal, 2013) permet de réviser et d’éprouver les critères de recherche sur le Web et d’évaluation d’un site Web. Six niveaux permettent respectivement d’explorer l’évaluation de l’auteur, de la date, du vocabulaire de recherche, de la sécurité en ligne, la navigation et l’intention de l’auteur. Simple, ludique et concis, il constitue un jeu sérieux intéressant pour consolider ces notions de base.

Chasseur d’infos (France Télévisions, 2017) demande à l’étudiant d’évaluer la qualité de l’information par l’analyse de contenu et l’usage de fonctionnalités. Après y avoir investi une trentaine de minutes, j’ai saisi les notions traitées et les principales fonctionnalités. Le jeu est ludique et présente un défi intéressant. 

Un bémol, ces deux ressources ont été développées pour un autre contexte : l’un, pour la bibliothèque publique; et l’autre, pour les étudiants de France. Aussi, mes étudiants devront faire certains liens avec leur contexte réel. Cet aspect peut sans doute générer des commentaires sur le caractère authentique et contextualisé de l’expérience. 

Enfin, ces deux ressources ont été relayées et promues par les communautés de bibliothécaires et en enseignement de la francophonie, cependant je n’ai repéré aucune littérature scientifique en discutant spécifiquement.

Toute compte fait, encore assez peu de matériel numérique francophone et pertinent tant du côté des MOOC que des jeux sérieux n’est disponible pour soutenir la formation documentaire. Puis, la littérature étudiant l’apport ou l’effet de leur usage reste à peu près inexistante. Bref, beaucoup reste à faire.

Références
Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? Revue internationale des technologies en  pédagogie universitaire, 1(3).

Belahsen, Y., & Touiaq, M. (2017). Le numérique et l'éducation : l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies actives. Paris: L'Harmattan.

Bibliothèques de Montréal. (2013). L’escouade B.   Repéré le 2018-02-05, à  http://bibliomontreal.com/escouadeB/

Drot-Delange, B., & Bruillard, É. (2012). Éducation aux  TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques. Études de communication(38), 69-80. doi: 10.4000/edc.3393


Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). Instructional design. (3 éd.). New York: Wiley

Thot Cursus. (1996). Qui sommes-nous?   Repéré le 2018-02-05, à  http://cursus.edu/qui-sommes-nous/

lundi 5 février 2018

Billet 1 : Favoriser la dissémination des différentes compétences nécessaires pour l’enseignement en formation en ligne




La formation en ligne constitue un « système complexe [:] objectifs, stratégies pédagogiques, évaluation des apprentissages, média, etc. »  (Basque, 2004, p. 1). Ce système se déploie dans le contexte disciplinaire spécifique présentant des exigences propres à cette discipline. Puis, l’élaboration du matériel pour l’enseignement en ligne requiert diverses connaissances et d’expertises tout au long du processus d’analyse, de design, de développement du dispositif numérique, de son implantation et de son évaluation (Branch, 2009). Pour y parvenir, Papi identifie trois domaines centraux de compétences (pédagogique, cognitif et social), ainsi que trois domaines transversaux de compétences (managérial, technologique et de facilitation) (2016, p. 8).

Comment développer ces différents domaines de compétences? Bien entendu, par l’acquisition de connaissances et par la pratique. Toutefois, comme le mentionnent les résultats d’entrevue de Papi (2016), il est très exigeant en temps pour une seule personne d’assumer tous ces rôles et de maîtriser ces différents domaines de compétences. Aussi, dans la pratique de conception pédagogique pour la formation à distance à la Téluq, la tâche s’est naturellement subdivisée entre différents acteurs : le professeur qui assure le rôle de gestion du projet (managérial) et d’expert des contenus (cognitif); le technologue qui met à profit sa compétence technologique, mais aussi de conception pédagogique et de design pour la formation en ligne; puis d’autres, tuteur ou chargé d’encadrement assure la compétence sociale et de facilitation. Tous ces rôles exigent de la créativité et celle-ci est mise à profit lors de collaboration entre les différents acteurs.

En fait, Endrizzi (2012, p. 7) note que ce sont les opportunités de travailler et de collaborer sur de tels projets qui font que l’enseignant se familiarise avec l’univers complexe de la conception pédagogique pour l’enseignement à l’aide du numérique. Aussi, faut-il une volonté de développer de tels projets. Plus encore, il faut prévoir les ressources requises. Avec l’avènement du Web, Papi (2016, p. 13) remarque que ce sont « désormais davantage les ressources humaines que les ressources technologiques » qui sont à prévoir. En effet, le numérique et les outils technologiques nécessaires pour l’utiliser ne sont plus rares ou techniquement inaccessibles.

Cependant, à une époque où le temps s’accélère et où une des principales doléances des professeurs universitaires demeure manquer de temps (Dyke & Deschenaux, 2008; Papi, 2016), il paraît nécessaire que l’université traditionnelle appuie le développement de l’enseignement à l’aide du numérique. Puis, un conseiller pédagogique par établissement universitaire est bien peu pour suffire à la tâche. Si l’université traditionnelle veut proposer un enseignement davantage hybride ou bimodal de qualité, elle peut s’inspirer de la formation à distance et favoriser le découpage de la tâche d’enseignement. Par exemple, l’intégrer au sein même des équipes départementales universitaires des experts des domaines de compétences requis. 

Au terme de cette réflexion, il nous semble que pour la dissémination des compétences requises pour la conception pédagogique numérique, il faudra promouvoir et planifier l’embauche de plus d’experts issus d’horizons variés, par exemple en fonction des six domaines de compétences de l’enseignant en ligne (Papi, 2016, p. 8).


Références

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? Revue internationale des technologies en  pédagogie universitaire, 1(3).

Branch, R. M. (2009). Instructional Design : The ADDIE Approach. New York, NJ: Springer.

Dyke, N., & Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral québécois. Faits saillants et questions. Montréal, QC: Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université.

Endrizzi, L. (2012). Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur entre défis et opportunités. Dossier Veille et Analyse de Institut français de l'éducation(78), 30.

Papi, C. (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.


Billet 4 : Amélioration continue des pratiques pédagogiques

L'alignement pédagogique, la proposition d'évaluer les apprentissages en situation authentique et la rétroaction sont trois outi...