mardi 22 mai 2018

Billet 2 : Alignement pédagogique et la rédaction des objectifs d'apprentissage


Comme le mentionne Gérard (2015, 25 août) : « L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. ». 

Souvent, en tant qu’enseignante, je suis inventive et prolifique pour imaginer des activités d’apprentissage. Par ailleurs, rédiger les objectifs d’apprentissage me semble une tâche plus obscure et rarement traitée. Pourtant, la cohésion de l’enseignement repose sur l’objectif d’apprentissage. Aussi, pour me rafraichir la mémoire, et peut-être la vôtre aussi, ce billet traite de la rédaction des objectifs d’apprentissage.

Legendre définit l’objectif d’apprentissage comme précisant « les changements durables qui doivent s’opérer chez le sujet, pendant ou suite à une situation pédagogique » (Legendre, 2005, p. 946). Aussi, pour constater l’atteinte de cet objectif, il faut observer ces changements durables. L’évaluation remplit cette fonction.

Des objectifs d’apprentissage clairs et circonscrits permettent à l’enseignant d’annoncer les intentions en quantité et en qualité de travail attendu (Richard, 2016). L’objectif d’apprentissage donne du sens à l’enseignement proposé. L’étudiant peut orienter son écoute, ses intentions d’apprentissage et ses activités d’apprentissage. L’objectif d’apprentissage permet aussi équité et transparence en regard de l’évaluation (Fontaine, 1989).

L’objectif général est simplement composé d’un verbe à l’infinitif et d’un complément thématique. Le verbe doit correspondre au niveau cognitif visé selon la taxonomie de Bloom (Université Laval, 2018). Il oriente l’intention d’apprentissage.

L’objectif spécifique exige davantage de précision. Encore formulé à l’aide d’un verbe à l’infinitif et d’un complément, il s’adresse à l’étudiant (Université Laval, 2018). Il décrit un comportement observable et peut même être précisé par des indicateurs; de façon à ce que son observation ne porte pas à interprétation et soit univoque. L’objectif spécifique précise les conditions de réalisation de l’observation. Aussi, doit-il être bien aligné sur l’objectif général et le contexte d’apprentissage.
Cet alignement demande de prendre en compte le caractère réaliste des objectifs d’apprentissage selon le contexte d’apprentissage. Pour alimenter cette réflexion, les conditions nommées pour l’application de stratégies d’apprentissage, temporelles, environnementales, matérielles et de ressources  (Bégin, 2008) peuvent être mises à profit. 

Ainsi, la formalisation de l’objectif d’apprentissage est relativement simple. Cependant, il s’agit d’une tâche très qualitative qui doit être menée avec justesse. Là se situe la complexité de rédiger les objectifs d’apprentissage. Cette tâche mérite une réflexion approfondie, ou même un échange entre pairs, voire une consultation des acteurs impactés. 

Pour le chargé de cours, l’approche par programme définit généralement d’emblée les objectifs généraux du cours. Il lui revient d’arrimer les objectifs spécifiques en fonction des activités d’apprentissages et d’évaluation qu’il propose.

Lorsque je porte mon chapeau de bibliothécaire, l’alignement tant des objectifs d’apprentissage, des activités et de l’évaluation requiert beaucoup de concertation et de collaboration. Mon enseignement étant intégré dans le cours d’un autre enseignant, je dois connaître les activités que les étudiants auront à réaliser et, surtout, comment ils seront évalués. Ainsi, je peux mettre les accents sur les notions les plus importantes, ainsi que les faire pratiquer davantage les aspects qui contribueront à leur évaluation. 

Puis à l'avenir, je vais m'efforcer de formaliser l'analyse de l'alignement pédagogique. Les exemples de Gérard (2005) me paraissent simples, permettant une analyse minimale.

Références
Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47-67.

Fontaine, F. (1989). Les objectifs d'apprentissage (3e éd.). Montréal, QC: Université de Montréal, Service pédagogique.

Gérard, L. (2015, 25 août). L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire.   Repéré le  2018-05-18, à  http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/08/25/lalignement-pedagogique-le-concept-cle-en-pedagogie-universitaire/

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation (3e éd.). Montréal, QC: Guérin.

Richard, J.-F. (2016). La rédaction d’objectifs d’apprentissage :  principes, considérations et exemples. Moncton, NB: Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes.

Université Laval. (2018). Les objectifs d’apprentissage.   Repéré le  2018-05-18, à  https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/les-objectifs-d-apprentissage

2 commentaires:

  1. Le thème de votre billet est très utile, et votre commentaire au sujet de l'alignement pédagogique, plus spécialement en regard de votre position de bibliothécaire et le fait que vous devez vous insérer, pour ainsi dire, dans plusieurs programmes, est aussi très pertinent. Que l'on soit chargé de cours ou professeur titulaire, il n'y a pas un cours qui ne soit pas partie intégrante d'un programme d'études, et en ce sens, l'alignement pédagogique et la cohérence avec les objectifs mêmes du programme dans son ensemble est cruciale. Même dans un contexte «d'approche-cours», il me semble bien que de tenir compte des connaissances antérieures des étudiants (Ambrose et al., 2010) d'une part, et de celles qui leur seront nécessaires pour poursuivre leur cheminement académique, est une démarche professionnellement incontournable dans la planification des objectifs mêmes d'un cours. On voit mal comment donner «un sens à l'apprentissage» ―un des leviers préconisés par Poumay ( 2014)― sans franchir cette étape préalablement. Branch (2009) à l'étape analyse du modèle ADDIE, et plus précisément encore Poellhuber et Fournier St-Laurent (2014) dans un texte sur comment intégrer les TIC, suggèrent d'analyser la situation éducative, ce qui implique de trouver une réponse à des questions telles que: «Quelles sont les caractéristiques du programme, de la discipline et du cours dans lequel l'activité sera réalisée? À quelle(s) compétence(s) du programme ce cours est-il lié? Quelles sont les caractéristiques des étudiants?» (p. 181).

    Sources :

    Ambrose , S.A., Bridges, M.W., Lowett, M.C., DiPietro, M. et Norman, M.K. (2010). How Learning Works. Seven Research-Based
    Principles for Smart Teaching. San Francisco, CA : Jossey-Bass.

    Branch, R. M. (2009). Instructional design: The ADDIE approach: Springer Science & Business Media

    Poellhuber, B. et Fournier St-Laurent, S. (2014). «Chapitre 7 - Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage». Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre, Se former dans la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal : Collection PERFORMA AQPC.

    Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30 (1).

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  2. Commentaires sur Billet 2 de Catherine Séguin : Alignement pédagogique et la rédaction des objectifs d’apprentissage

    Effectivement la rédaction des objectifs d’apprentissage pose souvent problème et est parfois complété trop rapidement par les enseignants. Ce que j’apprécie particulièrement dans le concept d’alignement pédagogique de Biggs (1996, 2005), c’est justement la prise en compte des méthodes d’évaluation et des approches pédagogiques en lien avec la rédaction des objectifs.
    Dans les ressources que vous proposez dans votre blogue (Université Laval, 2018), on note qu’il existe des listes de verbe associés aux différents niveaux de la taxonomie de Bloom (Churches, 2008), par exemple « connaître » correspond au niveau le plus bas « connaissances » et des verbes comme « critiquer » correspond au niveau « Analyse ».
    Dans votre bloque, vous mentionnez que l’évaluation doive remplir la fonction de constater l’atteinte des objectifs en observant des changements durables. Je crois effectivement que les évaluations doivent constater si les objectifs sont atteints, cependant comment évaluer si le changement sera durable ou simplement pour la durée de l’évaluation, par exemple un travail ou un examen.
    Tout comme M. Gagnon, j’ai aussi particulièrement apprécié votre prise en considération des objectifs programmes dans le développement des objectifs de cours. Cela se fait assez rarement mais est essentiel à une bonne harmonisation des cours au sein d’un programme.
    Références :
    Biggs, J. (1996). Enhancing Teaching through Constructive Alignment. Higher Education, 32(3), 347-364.
    Biggs, J. (2005). Constructive Alignment in University Teaching Review of Higher Education, 1, 1-18.
    Churches, A. (2008). Bloom's Digital Taxonomy. Retrieved from http://edorigami.wikispaces.com
    Université Laval. (2018). Les objectifs d’apprentissage. Retrieved from https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/les-objectifs-d-apprentissage

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