lundi 5 février 2018

Billet 1 : Favoriser la dissémination des différentes compétences nécessaires pour l’enseignement en formation en ligne




La formation en ligne constitue un « système complexe [:] objectifs, stratégies pédagogiques, évaluation des apprentissages, média, etc. »  (Basque, 2004, p. 1). Ce système se déploie dans le contexte disciplinaire spécifique présentant des exigences propres à cette discipline. Puis, l’élaboration du matériel pour l’enseignement en ligne requiert diverses connaissances et d’expertises tout au long du processus d’analyse, de design, de développement du dispositif numérique, de son implantation et de son évaluation (Branch, 2009). Pour y parvenir, Papi identifie trois domaines centraux de compétences (pédagogique, cognitif et social), ainsi que trois domaines transversaux de compétences (managérial, technologique et de facilitation) (2016, p. 8).

Comment développer ces différents domaines de compétences? Bien entendu, par l’acquisition de connaissances et par la pratique. Toutefois, comme le mentionnent les résultats d’entrevue de Papi (2016), il est très exigeant en temps pour une seule personne d’assumer tous ces rôles et de maîtriser ces différents domaines de compétences. Aussi, dans la pratique de conception pédagogique pour la formation à distance à la Téluq, la tâche s’est naturellement subdivisée entre différents acteurs : le professeur qui assure le rôle de gestion du projet (managérial) et d’expert des contenus (cognitif); le technologue qui met à profit sa compétence technologique, mais aussi de conception pédagogique et de design pour la formation en ligne; puis d’autres, tuteur ou chargé d’encadrement assure la compétence sociale et de facilitation. Tous ces rôles exigent de la créativité et celle-ci est mise à profit lors de collaboration entre les différents acteurs.

En fait, Endrizzi (2012, p. 7) note que ce sont les opportunités de travailler et de collaborer sur de tels projets qui font que l’enseignant se familiarise avec l’univers complexe de la conception pédagogique pour l’enseignement à l’aide du numérique. Aussi, faut-il une volonté de développer de tels projets. Plus encore, il faut prévoir les ressources requises. Avec l’avènement du Web, Papi (2016, p. 13) remarque que ce sont « désormais davantage les ressources humaines que les ressources technologiques » qui sont à prévoir. En effet, le numérique et les outils technologiques nécessaires pour l’utiliser ne sont plus rares ou techniquement inaccessibles.

Cependant, à une époque où le temps s’accélère et où une des principales doléances des professeurs universitaires demeure manquer de temps (Dyke & Deschenaux, 2008; Papi, 2016), il paraît nécessaire que l’université traditionnelle appuie le développement de l’enseignement à l’aide du numérique. Puis, un conseiller pédagogique par établissement universitaire est bien peu pour suffire à la tâche. Si l’université traditionnelle veut proposer un enseignement davantage hybride ou bimodal de qualité, elle peut s’inspirer de la formation à distance et favoriser le découpage de la tâche d’enseignement. Par exemple, l’intégrer au sein même des équipes départementales universitaires des experts des domaines de compétences requis. 

Au terme de cette réflexion, il nous semble que pour la dissémination des compétences requises pour la conception pédagogique numérique, il faudra promouvoir et planifier l’embauche de plus d’experts issus d’horizons variés, par exemple en fonction des six domaines de compétences de l’enseignant en ligne (Papi, 2016, p. 8).


Références

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? Revue internationale des technologies en  pédagogie universitaire, 1(3).

Branch, R. M. (2009). Instructional Design : The ADDIE Approach. New York, NJ: Springer.

Dyke, N., & Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral québécois. Faits saillants et questions. Montréal, QC: Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université.

Endrizzi, L. (2012). Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur entre défis et opportunités. Dossier Veille et Analyse de Institut français de l'éducation(78), 30.

Papi, C. (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.


1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,

    Ta réflexion sur le développement des compétences des enseignants en formation à distance sonne comme de la musique à mes oreilles. Tu as su mettre en mots et saisir toute la complexité entourant le développement de cours à distance.

    Comme le mentionnent Basque et Simard (2017, p.99) : " Pour faire face aux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels que représente cette modalité d'enseignement, une expertise pédagogique particulière est requise. " " Même pour les enseignants expérimentés, la conception d'activités d'enseignement et d'apprentissage qui prennent en considération les particularités de la FAD représente un défi de taille (Arinto, 2013 ; Siccama, 2006 ; Brigance, 2011; Moskal, 2012; Basque, 2004 cités dans Simard et Basque, 2017, p.108)

    La conception d'un cours à distance se réalise grâce à l'ensemble des efforts et de l'expertise de l'équipe multidisciplinaire qui gravite autour de l'expert, l'enseignant. L'agent de liaison pour cette équipe est le conseiller en enseignement supérieur à distance. Il agit comme leader et facilitateur en accompagnant les enseignants dans cette démarche.



    Références
    Arinto, P. (2013). A framework for developing competencies in open and distance learning. International Review of Research in Open and Distance Learning, 14(1), p. 167-185.

    Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), p. 7-13.

    Basque, J. et Simard, C. (2017). Le conseil-Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. Presses de l'Université du Québec, chap. 5, p. 99 à 115.

    Brigance, S.K. (2011). Leadership in online learning in higher education: Why instructional designers for online learning should lead the way. Performance Improvement, 50(10), p. 43-48.

    Moskal, T.M. (2012). Instructional Designers in Higher Education. Thèse de doctorat
    inédite. University of Nebraska, Lincoln.

    Siccama, C. (2006). Work Activities of Professionnals who Occupy the Role of Faculty Support Staff in Online Education Programs. Thèse de doctorat inédite. University of Massachussets, Lowell.

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